Créer un site internet

La Sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Le mot Sophrologie vient du grec ancien :

sôs : Harmonie, Sérénité
phrên : Conscience, Esprit
logia : Science, Etude


Elle se définit comme l'étude de la conscience en harmonie, qui sous-entend l'harmonie du corps et de l'esprit en toute sérénité. Elle a été mise au point par le Docteur Alfonso CACEYDO neuropsychiatre, dans les années 1960. C'est une technique agissant sur le corps, l'esprit et la consicence que nous avons de nous-même, grâce à des exercices de respiration, de relaxation dynamique inspiré du yoga, de détente musculaire mais aussi de visualisation d'images positives, d'évocation de mots positifs inspiré des mantras etc...


La Sophrologie est, selon moi, un accompagnement thérapeutique global et holistique prenant en compte chaque espace de l'être humain : le corps, l'esprit, les pensées, les sensations, les sentiments, les croyances, les comportements, l'histoire individuelle etc... Tout cela pour mieux appréhender qui nous sommes et révéler nos potentiels intérieurs ainsi que tout le positif que nous possèdons déjà en nous-même.
 

Parmi les outils utilisés avec la méthode sophrologique, nous allons retrouver la respiration, la relaxation, l'ancrage, la pensée positive, la visualisation, la méditation, la projection dans le futur, le développement personnel, le renforcement du positif et le déplacement du négatif etc... Elle va nous offrir tout un panel d'outil que nous pourrons utiliser en autonomie et selon nos propres besoins.
C'est en passant d'abord par le relachement du corps lors de séances de relaxation dynamique, que nous allons pouvoir ensuite travailler en profondeur intérieurement. La Sophrologie s'adapte à tout le monde, enfant comme adulte et permet d'accompagner un très grand nombre de problématiques. Les études en neuro-sciences viennent renforcer ce lien étroit entre le corps et l'esprit que nous travaillons ensemble en Sophrologie.
 

Parmis les problématiques, nous allons pouvoir retrouver :

- La gestion des émotions, réaction au stress, l'hypersensibilité...
- Amélioration de la concentration, la confiance et l'estime de soi
- Accompagnement des profils atypiques notamment les enfants précoces ou les adolescents/adultes surdoués (HPI/HQI)
- Soulager les troubles anxieux, attaque de panique, crise d'angoisse, les phobies, les tocs...
- L'accompagnement des personnes confrontées au deuil, la séparation, le burn-out, la dépression...
- Les troubles du sommeil, émotionnels, alimentaires etc...
- La gestion de la douleur, l'accompagnement aux maladies, traitements lourds...
- La préparation aux examens, entretiens, concours, scène, pour les étudiants, les travailleurs, les sportifs, les artistes...
 

La Sophrologie peut aussi être un merveilleux outil de développement personnel, de connaissance de soi, afin de découvrir nos aspirations profondes, nos besoins, nos limites et de parvenir à respecter au mieux, qui nous sommes au plus profond de nous-même. Elle est aussi un fin outil de reconnexion à notre créativité, notre intuition, notre propre potentiel personnel.
 

NB : La sophrologie ne peut se substituer à un suivi médical et les éventuels traitements qui l'accompagnent.

 

Arbre sophrologie